Juriste pour le Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens d'Ile de France (h/f)

CDI à pourvoir dès que possible

Détail de l'offre

L’Ordre national des pharmaciens est l'institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropole ou dans les départements et collectivités d'Outre-mer.

Il est chargé par la loi de remplir des missions de service public. Ces missions fixées par le Code de la santé publique sont :

  • d’assurer le respect des devoirs professionnels
  • d’assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession
  • de veiller à la compétence des pharmaciens
  • de contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels

L’Ordre des Pharmaciens regroupe plus de 74.000 professionnels en exercice. Il est organisé en 7 sections regroupant les pharmaciens en fonction des modes d’exercice de leur activité : officine, industrie, grossistes-répartiteurs, hôpital, biologie, pharmaciens des départements et collectivités d’Outre-Mer. Chacune de ces Sections est gérée par un conseil central basé à Paris, composé de membres élus et de membres nommés.

La Section A regroupe les pharmaciens titulaires et co-titulaires d’officine. Du fait de sa taille, elle est organisée au niveau régional en 12 Conseils régionaux des Pharmaciens (CROP). Les conseils régionaux tiennent à jour le « Tableau » et s’assurent par ailleurs du bon respect des règles professionnelles propres à la pharmacie d’officine (affaires disciplinaires).

Le CROP Ile-de-France gère environ 4.500 pharmaciens titulaires et près de 4.000 structures juridiques.  Il souhaite aujourd’hui renforcer son équipe administrative et recrute un Juriste (h/f).

Sous l’autorité hiérarchique du Président, et sous l’autorité fonctionnelle du Chef de service du Conseil, vous prenez en charge :

  • l’instruction des dossiers pour la mise à jour du tableau de l’Ordre : examen de la conformité juridique et analyse juridique des actes des dossiers de cessions
  • la rédaction des décisions pour les transferts et regroupements
  • le suivi des dossiers de procédures collectives
  • le contact avec les pharmaciens, notaires, avocats, administrations dans le cadre de l’instruction des dossiers
  • la préparation de réponses aux questions juridiques des pharmaciens liées à leur exercice en officine (rédaction de courriers à la signature du Président, mails, notes pour les conseillers …)
  • l’élaboration d’études et de notes juridiques pour le Président
  • la supervision de l’équipe en l’absence du Chef de service

Titulaire d’un Master 2 en droit privé (droit des sociétés), votre première expérience acquise idéalement dans des cabinets d’avocats ou des études notariales vous a permis de développer de solides connaissances dans le domaine du droit des sociétés et des qualités d’analyse et de synthèse (notamment dans l’analyse de dossiers appliquant des process).
La connaissance du secteur pharmaceutique et plus particulièrement de l’officine serait un réel atout.
Vous avez également de bonnes qualités rédactionnelles (aisance, précision, pédagogie).

Pour réussir dans ce poste, nous apprécierons votre rigueur, votre autonomie, votre sens du service ainsi que vos qualités relationnelles pour vous intégrer dans une petite équipe.

CDI à temps plein à pourvoir dès que possible.

Poste basé à Paris 7

Rémunération : en fonction de l'expérience

Type de contrat

CDI

Référence

DRH/CROP/IDF/JUR

Date de l'offre

17/09/2020