Documentaliste – Chargé de mission (h/f)

CDD à pourvoir de mi-mars à fin août 2021

Détail de l'offre

L’Ordre national des pharmaciens est l'institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropole ou dans les départements et collectivités d'Outre-mer. Il est chargé par la loi de remplir des missions fixées par le Code de la santé publique : assurer le respect des devoirs professionnels, assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, veiller à la compétence des pharmaciens, contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels.

L’Ordre national des Pharmaciens regroupe près de 74.000 professionnels en exercice. Il comporte 7 sections regroupant les pharmaciens en fonction de leur activité (titulaires d’officine, pharmaciens fabricants ou exploitants, pharmaciens de la distribution en gros, pharmaciens adjoints d’officine, pharmaciens des D.O.M et collectivités d’Outre-Mer, pharmaciens biologistes et pharmaciens hospitaliers). Chacune de ces sections est administrée par un Conseil Central basé à Paris, composé de membres élus et de membres nommés.

Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens est composé de membres élus et de membres nommés. Il est le défenseur de la légalité et de la moralité professionnelle. Il coordonne l’action des conseils centraux et joue un rôle d’arbitrage entre les différentes branches de la profession. Il est qualifié pour représenter, dans son domaine d'activité, la pharmacie auprès des autorités publiques et des organismes d'assistance. Il peut, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession pharmaceutique.

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur général, des services communs de l’Ordre, composés de plusieurs Directions (Affaires publiques, européennes et internationales, Exercice professionnel, Affaires Juridiques, Communication, Technologies en santé, Finances, Informatique, RH…) travaillent pour tous les Conseils.

Pour en savoir plus : www.ordre.pharmacien.fr

Le pôle Veille et gestion de l’information est rattaché à la Direction des affaires publiques, européennes et internationales (DAPEI). Support dans l’accès à l’information, il assure notamment un service interne de veille (règlementaire et professionnelle) sur les thématiques intéressant la profession. Il alimente également un portail documentaire centralisant des contenus issus de sources extérieures à l’institution ainsi que les publications ordinales, permettant d’effectuer des recherches thématiques en soutien aux activités de l’Ordre.

Le pôle assure aussi, en collaboration avec les sections des métiers de l’officine, l’administration du site MEDDISPAR (médicaments à dispensation particulière) destiné aux pharmaciens d’officine. 

Dans le cadre d’une double mission, nous recherchons un

Documentaliste – Chargé de mission (h/f).

Sous la responsabilité opérationnelle du responsable du pôle (4 personnes) vous serez chargé :

 1.Des activités d’administration du site Meddispar.

A ce titre vous prenez notamment en charge :

  • L’administration du site Meddispar sous Ez-Publish : mise à jour des contenus (rédactionnels, actualités, fiches médicaments)
  • La veille quotidienne sur la réglementation en vigueur (JO, ANSM, OCP) pour détecter toute évolution, modification, alerte concernant les spécialités relevant de Meddispar (analyse, validation des données, rédaction des fiches médicaments et des actualités)
  • La gestion des contenus en lien avec le groupe de travail de validation constitué de pharmaciens : rédaction et publication d'actualités, fiches médicaments, workflow de validation …

Vous assurez également le contrôle de la fiabilité des données et un contrôle qualité régulier de la base et gérez - en lien avec la chargée de veille - le paramétrage de l'outil de surveillance pour l'actualisation du site (KB Crawl).

Vous apportez votre appui pour les autres activités du Pôle : traitement des demandes de recherches documentaires, participation à la gestion du portail documentaire et à son alimentation, participation à l’activité de veille (remplacement de la chargée de veille en son absence).

 2.La participation au projet de refonte du site Meddispar

A ce titre, vous participez à tous les travaux amont de réflexion et de préparation de la refonte du site : recueil des besoins, rédaction du cahier des charges selon la procédure des marchés publics, suivi du projet.

De formation supérieure en gestion de l’information (Master 2, INTD, EBD ou équivalent), vous avez une expérience significative dans la veille de l’information et l’administration de base de données.

Vous maîtrisez les techniques documentaires et de recherche et vous avez de fortes capacités de synthèse et rédactionnelles.

Ce poste nécessite la maîtrise du CMS EzPublish et idéalement une bonne connaissance du domaine pharmaceutique et/ou de la santé.

Ce poste requiert par ailleurs de la réactivité, de la rigueur et une bonne organisation. Autonome dans la gestion de votre activité, vous avez un excellent relationnel et appréciez le travail en équipe et en mode projet.

Poste basé à Paris 8ème

CDD à pourvoir de mi-mars à fin août 2021

Type de contrat

CDD

Référence

DRH/DAPEI/CDD/DCM

Date de l'offre

29/12/2020