Chargé de mission, pharmacien ancien interne pour la Section G (h/f)

CDI à pourvoir dès que possible (temps plein ou temps partiel 60%)

Détail de l'offre

L’Ordre national des pharmaciens est l'institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropole ou dans les départements et collectivités d'Outre-mer. Il est chargé par la loi de remplir des missions fixées par le Code de la santé publique : assurer le respect des devoirs professionnels, assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, veiller à la compétence des pharmaciens, contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels. 

L’Ordre national des Pharmaciens regroupe près de 74.000 professionnels en exercice. Il comporte 7 sections regroupant les pharmaciens en fonction de leur activité (titulaires d’officine, pharmaciens fabricants ou exploitants, pharmaciens de la distribution en gros, pharmaciens adjoints d’officine, pharmaciens des D.O.M et collectivités d’Outre-Mer, pharmaciens biologistes et pharmaciens hospitaliers). Chacune de ces sections est administrée par un Conseil Central basé à Paris, composé de membres élus et de membres nommés. 

Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens est composé de membres élus et de membres nommés. Il est le défenseur de la légalité et de la moralité professionnelle. Il coordonne l’action des conseils centraux et joue un rôle d’arbitrage entre les différentes branches de la profession. Il est qualifié pour représenter, dans son domaine d'activité, la pharmacie auprès des autorités publiques et des organismes d'assistance. Il peut, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession pharmaceutique. 

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur général, des services communs de l’Ordre, composés de plusieurs Directions (Affaires publiques, européennes et internationales, Exercice professionnel, Affaires Juridiques, Communication, Technologies en santé, Finances, Informatique, RH…) travaillent pour tous les Conseils. 

La Section G groupe les pharmaciens biologistes des secteurs public et privé. Elle compte près de 7.000 pharmaciens biologistes exerçant dans plus de 3.800 sociétés ou établissements privés et 800 hôpitaux publics. 

Le Conseil Central de la Section G, à l’instar des autres conseils centraux, veille au respect des devoirs professionnels, et défend l’honneur et l’indépendance de la profession. Il veille à la compétence des pharmaciens et contribue à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels. Il a des missions administratives (tenue du Tableau, enregistrement des modifications d’exploitation des laboratoires, avis relatif à la loi anti-cadeaux, qualification ordinale, enregistrement des internes en pharmacie, délivrance des certificats de remplacement …) et des missions disciplinaires. 

Le Conseil Central de la Section G siège dans de nombreuses instances (Commission Nationale de Biologie Médicale, CSSH du COFRAC, Agence de la Biomédecine, …). Il participe à la définition des compétences nécessaires pour l'exercice de la biologie médicale tant pour les formations initiales que pour le DPC. Il est également sollicité pour répondre aux questions liées à l’exercice et l’organisation de la biologie médicale en France. C’est dans ce cadre que nous renforçons notre équipe et recrutons un Chargé de mission – Pharmacien ancien interne (h/f) : 

Sous la responsabilité du Chef de service de la Section et en lien avec le Président, vous apportez votre appui à la réflexion de la section sur des sujets d’actualité ou prospectifs portant sur l’exercice de la biologie médicale en France. Vous basez également votre réflexion sur les données de l’organisation de la biologie médicale en Europe. 

Dans ce cadre, vous êtes amené(e) à : 

  • Contribuer à la préparation de travaux pour des projets du Conseil : recherches documentaires, analyse, synthèse, préparation des documents d’orientation ou de cadrage facilitant la prise décision du Conseil
  • Assurer le suivi de projets ou de groupes de travail
  • Participer, en lien avec le Chef de Service et le Président, aux projets transverses qui permettent la représentation de la section sur des questions d’exercice professionnel (appui méthodologique, planification, compilation de documents internationaux, …)
  • Développer une expertise sur les données analytiques et prospectives portant sur l’exercice de la biologie médicale en France par rapport aux données externes (nationales, européennes, internationales, …)
  • Elaborer des tableaux de bord des dossiers en cours avec un reporting régulier au Chef de Service et au Président. 

Pour ce poste, nous recherchons un Docteur en Pharmacie, spécialisation biologie médicale ou ancien interne des hôpitaux. 

Votre avez une bonne connaissance de l’exercice de la biologie médicale privée et publique en France. Votre expérience professionnelle vous a permis de développer de fortes capacités d’analyse et de synthèse et une réelle aisance rédactionnelle. Vous avez un bon niveau d’anglais. 
Structuré, organisé, vous avez une très bonne capacité d’écoute et un esprit ouvert et curieux.
Votre relationnel, votre souplesse et votre diplomatie sont appréciés et vous permettront de vous adapter à une structure matricielle composée d’élus et de collaborateurs.  

CDI à temps plein à pourvoir dès que possible. Possibilité de temps partiel (60% d’un temps plein minimum). 

Poste basé à Paris 8ème.

Rémunération : en fonction de l’expérience.

Type de contrat

CDI

Référence

DRH/SG/CDI/CMP

Date de l'offre

10/11/2020