Chargé de mission - Pharmacien (h/f)

CDD à temps plein à pourvoir en mars 2021 et jusqu’à fin juillet (éventuellement renouvelable)

Détail de l'offre

L’Ordre national des pharmaciens est l'institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropole ou dans les départements et collectivités d'Outre-mer. Il est chargé par la loi de remplir des missions fixées par le Code de la santé publique : assurer le respect des devoirs professionnels, assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, veiller à la compétence des pharmaciens, contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels. 

L’Ordre national des Pharmaciens regroupe près de 74.000 professionnels en exercice. Il comporte 7 sections regroupant les pharmaciens en fonction de leur activité (titulaires d’officine, pharmaciens fabricants ou exploitants, pharmaciens de la distribution en gros, pharmaciens adjoints d’officine, pharmaciens des D.O.M et collectivités d’Outre-Mer, pharmaciens biologistes et pharmaciens hospitaliers). Chacune de ces sections est administrée par un Conseil Central basé à Paris, composé de membres élus et de membres nommés. 

Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens est composé de membres élus et de membres nommés. Il est le défenseur de la légalité et de la moralité professionnelle. Il coordonne l’action des conseils centraux et joue un rôle d’arbitrage entre les différentes branches de la profession. Il est qualifié pour représenter, dans son domaine d'activité, la pharmacie auprès des autorités publiques et des organismes d'assistance. Il peut, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession pharmaceutique.

 Sous l’autorité hiérarchique du Directeur général, des services communs de l’Ordre, composés de plusieurs Directions (Affaires publiques, européennes et internationales, Exercice professionnel, Affaires Juridiques, Communication, Technologies en santé, Finances, Informatique, RH…) travaillent pour tous les Conseils. 

Pour sa mission de promotion de la santé publique, l’Ordre s’appuie sur l’une de ces Directions, le CESPHARM, chargé d’inciter et d’accompagner les pharmaciens dans leurs missions de prévention, d’éducation pour la santé et d’éducation thérapeutique du patient. 

A travers un site (http://www.cespharm.fr/fr/Prevention-sante ), le Cespharm informe les pharmaciens de l’actualité en matière de santé publique et met à leur disposition une sélection d’outils (documents d’information professionnelle, brochures à remettre au public, affiches, vidéos…). Il participe également à différents groupes de travail et relaie auprès des pharmaciens les campagnes nationales de santé publique… 

Dans le cadre d’une mission de remplacement (congé de maternité), nous recherchons un Chargé de mission – Pharmacien h/f. 

Sous l’autorité du Directeur du CESPHARM et au sein d’une petite équipe, votre mission s’articule autour : 

  • Du suivi de projets visant à promouvoir l’implication des pharmaciens en matière de prévention :  participation à l’animation de groupes de travail, élaboration d’outils en lien avec les partenaires du Cespharm et des experts des domaines concernés, rédaction des documents de synthèse. 
  • La contribution aux services d’information et de documentation proposés aux pharmaciens : veille pharmaceutique sur les documents mis à la disposition des pharmaciens par le Cespharm (sélection, validation, suppression), conception et rédaction d’outils d’information et d’éducation à l’intention des pharmaciens ou des patients, réponses aux sollicitations de la Présidente du CNOP, des conseillers ordinaux et des pharmaciens sur les sujets relatifs à la santé publique. 
  • La contribution aux actions de communication menées par le Cespharm : en relation avec les partenaires du Cespharm (Agence nationale de santé publique, Institut national du Cancer, par exemple) : relais auprès des pharmaciens des campagnes nationales de santé publique, rédaction d’actualités pour le site internet du Cespharm et contribution aux publications du Cespharm dans les supports de communication de l’Ordre des pharmaciens. 

Titulaire d’un Diplôme d’état de Docteur en Pharmacie, vos premières expériences vous ont permis d’appréhender les différents secteurs pharmaceutiques (officinal, industriel, hospitalier…), et une expérience plus institutionnelle aura développé votre connaissance du champ de la santé publique. 

Dans tous les cas, vous avez acquis des qualités d’analyse et de synthèse, ainsi que des qualités rédactionnelles (variété des supports : brochures, actualités, articles..., aisance dans la rédaction d’outils à vocation informative et/ou pédagogique).
Vous maitrisez les méthodologies de recherche et de veille, et vous avez une réelle appétence pour le digital. 

Vous êtes rigoureux, organisé, autonome dans la conduite de vos activités, vous avez un véritable esprit d’équipe et un excellent relationnel. 

CDD à temps plein à pourvoir en mars 2021 et jusqu’à fin juillet 2021, éventuellement renouvelable jusqu’en septembre 2021.

Poste basé à Paris 17ème.

Rémunération : en fonction de l'expérience

Type de contrat

CDD

Référence

DRH/CESPHARM/CDD/CMP

Date de l'offre

15/12/2020