Directeur-adjoint - Docteur en pharmacie pour la Direction de l'Exercice Professionnel (h/f)

Postuler

CDI à temps plein à pourvoir dès que possible

Détail de l'offre

L’Ordre national des pharmaciens est l'institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropole ou dans les départements et collectivités d'Outre-mer. Il est chargé par la loi de remplir des missions fixées par le Code de la santé publique : assurer le respect des devoirs professionnels, assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, veiller à la compétence des pharmaciens, contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels.

L’Ordre national des Pharmaciens regroupe près de 74.000 professionnels en exercice. Il comporte 7 sections regroupant les pharmaciens en fonction de leur activité (titulaires d’officine, pharmaciens fabricants ou exploitants, pharmaciens de la distribution en gros, pharmaciens adjoints d’officine, pharmaciens des D.O.M et collectivités d’Outre-Mer, pharmaciens biologistes et pharmaciens hospitaliers). Chacune de ces sections est administrée par un Conseil Central basé à Paris, composé de membres élus et de membres nommés.

Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens est composé de membres élus et de membres nommés. Il est le défenseur de la légalité et de la moralité professionnelle. Il coordonne l’action des conseils centraux et joue un rôle d’arbitrage entre les différentes branches de la profession. Il est qualifié pour représenter, dans son domaine d'activité, la pharmacie auprès des autorités publiques et des organismes d'assistance. Il peut, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession pharmaceutique.

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur général, des services communs de l’Ordre, composés de plusieurs Directions (Affaires publiques, européennes et internationales, Exercice professionnel, Affaires Juridiques, Communication, Technologies en santé, Finances, Informatique, RH…) travaillent pour tous les Conseils.

La Direction de l’Exercice Professionnel (DEP) est chargée de toutes les questions intéressant l’exercice des pharmaciens dans la diversité de leurs métiers.  Elle travaille en étroite collaboration avec les différentes Sections de l’Ordre et la présidence du Conseil national sur les sujets en lien avec l’exercice professionnel.

La DEP est à la fois un lieu d’expertise, d’alerte, de réflexion, de prospective et de coordination sur tous les sujets communs aux différents métiers. Elle intervient sur des sujets tels que : la formation initiale et continue, la reconnaissance des diplômes, la lutte contre l’exercice illégal de la pharmacie, les alertes sanitaires, le dispositif Anti-cadeaux …

Elle a en charge les analyses pharmaceutiques des évolutions textuelles, en évalue les impacts à la fois pour l’Ordre et pour ses ressortissants. Elle est force de proposition, apporte son soutien aux sections en animant et coordonnant des réunions, élabore des notes de synthèse et apporte son support à la représentation de l’Ordre auprès des pouvoirs publics. Elle pilote également des projets structurants pour la profession comme, par exemple, le déploiement d’une démarche qualité à l’officine.

C’est dans ce cadre que nous recherchons notre : Directeur-adjoint (h/f)

Vous assistez le Directeur dans l’ensemble de ses missions et à ce titre :
- vous êtes garant de la qualité de l’expertise et de l’appui technique et pharmaceutique particulièrement sur les thèmes dont vous avez la responsabilité et en collaboration avec l’équipe de la DEP,
- vous pilotez ou participez à des projets, en interne et en externe, en relation avec des conseillers ordinaux, les Sections et Directions de l’Ordre,
- vous assurez la coordination de l’élaboration de contributions ordinales aux sollicitations des pouvoirs publics, en lien avec les Sections et apportez le support de la DEP aux différentes Directions de l’Ordre (Direction de la communication, Direction des affaires publiques européennes et internationales …),
- vous suppléez le Directeur en son absence et encadrez au quotidien une petite équipe de pharmaciens.

Docteur en pharmacie avec idéalement un 3ème cycle spécialisé en droit de la santé et/ou en politique de santé publique, vous avez une expérience professionnelle diversifiée d’au moins 5 ans acquise dans le monde de la santé (institutions, agences sanitaires, …). Idéalement, vous justifiez par ailleurs d’un exercice professionnel dans un ou plusieurs métiers de la pharmacie.

Vous avez bien entendu une très bonne connaissance du Code de la santé Publique et plus généralement des connaissances juridiques générales. Doté d’excellentes qualités d’analyse et de synthèse, vous savez également conduire des projets dans un environnement complexe, animer, entrainer et mobiliser des acteurs pour faire émerger des consensus.

Bon communicant, avec une expérience du management, vous êtes très structuré et organisé, force de propositions et diplomate.

Anglais écrit /oral professionnel requis.

CDI à temps plein à pourvoir dès que possible 

Poste basé à Paris 8ème.

Rémunération : en fonction de l’expérience.

Type de contrat

CDI

Référence

DRH/DEP/CDI/DA

Date de l'offre

14/09/2021