Chargé de mission Achats, marché et contrats pour la direction Administrative et Financière (h/f)

CDI à plein temps à pourvoir dès que possible

Détail de l'offre

L’Ordre national des pharmaciens est l'institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropole ou dans les départements et collectivités d'Outre-mer. Il est chargé par la loi de remplir des missions fixées par le Code de la santé publique : assurer le respect des devoirs professionnels, assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, veiller à la compétence des pharmaciens, contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels. 

L’Ordre national des Pharmaciens regroupe près de 74.000 professionnels en exercice. Il comporte 7 sections regroupant les pharmaciens en fonction de leur activité. Chacune de ces sections est administrée par un Conseil Central basé à Paris, composé de membres élus et de membres nommés.

Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens est composé de membres élus et de membres nommés. Il est le défenseur de la légalité et de la moralité professionnelle. Il coordonne l’action des conseils centraux et joue un rôle d’arbitrage entre les différentes branches de la profession. Il est qualifié pour représenter, dans son domaine d'activité, la pharmacie  auprès des autorités publiques  et des organismes d'assistance. Il peut, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession pharmaceutique.

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur général, des services communs de l’Ordre, composés de plusieurs Directions (Affaires publiques, européennes et internationales, Exercice professionnel, Affaires Juridiques, Communication, Technologies en santé, Finances, Informatique, RH  …) travaillent pour tous les Conseils.

Le Pôle « achat » de la Direction administrative et financière (DAF) est en charge du suivi des achats et marchés de l’institution. A ce titre, il est garant de la procédure interne en  matière d’achats et de sa bonne application, il prépare la commission des achats, suit les appels d’offres et apporte son support pour l’élaboration et la mise en œuvre des contrats fournisseurs. 

Nous recherchons un Chargé de mission Achats, marchés et contrats (h/f) 

Sous la responsabilité du Directeur Administratif et Financier, vous êtes en charge et responsable de l’ensemble du processus « achats ». Vous apportez votre appui aux directions et services de l’Ordre en les accompagnant dans leur processus d’achats, la conclusion et la réalisation de leurs contrats d’achats (biens et services). 

Dans un contexte de changement régissant la passation des marchés publics pour les ordres des professions de santé, vous :
- révisez la procédure « achats » existante pour tenir compte de l’ordonnance du 27 avril 2017, applicable à compter du 1er janvier 2020, et proposez de façon générale toute évolution pertinente,
- contribuez à l’analyse et la définition des besoins des opérationnels et gérez les appels d’offres (rédaction de cahiers des charges, CCAP,  appui à la rédaction, relecture,…),
- proposez la stratégie de mise en concurrence dans le respect de la procédure achats de l’institution ou la réglementation applicable et apportez votre conseil pour la bonne application de la procédure selon le contexte de l’achat,
- recherchez le cas échéant des fournisseurs, révisez et validez les contrats de prestations ou de fournitures de biens,
- apportez un véritable accompagnement des directions et services dans la conduite de leur mise en concurrence, la négociation avec les prestataires,
- veillez à l’archivage des contrats et à leur suivi / renouvellement,
- assurez le contrôle de la mise en conformité des « demandes d’achats » formalisées,
- veillez à la bonne réalisation des contrats et au suivi budgétaire en relation avec le contrôleur de gestion,
- identifiez les risques et apportez votre conseil en cas de contentieux avec des prestataires,
- réalisez des tableaux de bord et assurez une veille réglementaire. 

Juriste, titulaire d’un Master 2 de Droit (contrats et marchés publics), vous avez une expérience confirmée acquise dans un cabinet d’avocats (conseil) et ou dans un établissement public ou privé  qui vous a permis :
- d’acquérir de solides connaissances en droit des contrats et droit des marchés publics,
- de maîtriser les procédures de mise en concurrence et la pratique des marchés publics.

Vous avez des connaissances approfondies sur tous les types de marchés (fournitures courantes, prestations de services ou intellectuelles, information et communication, travaux) et avez développé de bonnes qualités de négociation. Une double expérience acquise sur une fonction de responsable achat serait un plus. 

Vos qualités d’analyse, votre très bonne capacité d’écoute, votre goût du conseil et du service seront des atouts majeurs pour réussir dans cette fonction. 

Vous êtes tout à la fois autonome, rigoureux et méthodique dans la conduite de vos projets et souple et réactif pour évoluer dans une organisation matricielle complexe. 

 CDI à pourvoir dès que possible - Poste basé à Paris 17ème

Rémunération : en fonction de l’expérience.

Type de contrat

CDI

Référence

DRH/DAF/CDI/CMA

Date de l'offre

23/07/2019