Adjoint au Chef de service - Juriste pour les Sections B & C (h/F)

Postuler

CDI à temps plein à pourvoir dès que possible

Détail de l'offre

L’Ordre national des pharmaciens est l'institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropole ou dans les départements et collectivités d'Outre-mer. Il est chargé par la loi de remplir des missions fixées par le Code de la santé publique : assurer le respect des devoirs professionnels, assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, veiller à la compétence des pharmaciens, contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels. 

L’Ordre national des Pharmaciens regroupe près de 74.000 professionnels en exercice. Il comporte 7 sections regroupant les pharmaciens en fonction de leur activité (titulaires d’officine, pharmaciens fabricants ou exploitants, pharmaciens de la distribution en gros, pharmaciens adjoints d’officine, pharmaciens des D.O.M et collectivités d’Outre-Mer, pharmaciens biologistes et pharmaciens hospitaliers). Chacune de ces sections est administrée par un Conseil Central basé à Paris, composé de membres élus et de membres nommés. 

Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens est composé de membres élus et de membres nommés. Il est le défenseur de la légalité et de la moralité professionnelle. Il coordonne l’action des conseils centraux et joue un rôle d’arbitrage entre les différentes branches de la profession. Il est qualifié pour représenter, dans son domaine d'activité, la pharmacie auprès des autorités publiques et des organismes d'assistance. Il peut, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession pharmaceutique. 

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur général, des services communs de l’Ordre, composés de plusieurs Directions (Affaires publiques, européennes et internationales, Exercice professionnel, Affaires Juridiques, Communication, Technologies en santé, Finances, Informatique, RH…) travaillent pour tous les Conseils. 

La Section B rassemble les pharmaciens de l’industrie (fabricants, importateurs, exploitants de spécialités pharmaceutiques - environ 4.000 inscrits) et la Section C, les pharmaciens de la distribution en gros (grossiste répartiteurs, dépositaires, distributeurs en gros à l’exportation … - environ 1.200 inscrits).
Les deux sections sont gérées par un même service composé d’un Chef de Service et de 3 secrétaires chargées de la gestion administrative des dossiers des pharmaciens. 

Nous renforçons notre équipe et recrutons un Adjoint au Chef de service - Juriste (h/f) 

Sous son autorité, vous apportez votre appui au Chef de service et prenez en charge :

  • La veille réglementaire et l’analyse des impacts pour l’exercice des pharmaciens industriels et de la distribution en gros, en relation avec les autres services compétents de l’Ordre
  • L’analyse de projets et la rédaction de commentaires pour des textes (français ou européens) dans le cadre de consultations ou d’auditions
  • Le suivi des contentieux disciplinaires et des signalements : suivi des procédures (délais, appui au secrétaires en charge du greffe, relecture/ rédaction de courriers, suivi de tableaux de bord)
  • L’appui à la préparation des instances des 2 conseils 
  • Le traitement des dossiers relatifs à la loi anti-cadeaux (LAC) et au contrôle du développement professionnel continu (DPC) : analyse des dossiers et saisie dans le logiciel interne dédié
  • Le suivi des questions RGPD des sections B et C
  • La préparation et le suivi des dossiers de reconnaissance d’expérience pratique : constitution des dossiers et préparation d’outils d’aide à la décision pour les conseillers ordinaux

Vous contribuez également au contrôle de la qualité des données du Tableau de l’Ordre et participer à des projets transverses menés par l’Ordre.

En l’absence du Chef de service, vous assurez le suivi opérationnel des activités administratives des sections. 

Titulaire d’un Master 2 en droit (droit de la santé, droit réglementaire et pharmaceutique, droit public ou équivalent), vous avez une expérience de 3/5 ans dans l’environnement pharmaceutique (industrie ou distribution en gros de préférence), ou dans un secteur réglementé en lien avec la santé.
Vous disposez d’une bonne capacité de travail et d’assimilation, des qualités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles (synthèse, précision, rigueur, aisance et qualité).
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques (nombreux logiciels métiers internes, Pack Office et notamment Excel, suite Google) et vous avez un bon niveau d’anglais à l’écrit comme à l’oral.
Méthodique et rigoureux, vous êtes autonome dans la conduite de vos dossiers et force de proposition.
On vous apprécie pour vos qualités relationnelles, votre sens du service et votre esprit d’équipe.

Poste basé à Paris 8ème.

CDI à temps plein à pourvoir dès que possible

Rémunération : en fonction de l’expérience.

Type de contrat

CDI

Référence

DRH/SBC/CDI/AJ

Date de l'offre

14/09/2021